Extraits du Yacht, le journal de la navigation de plaisance.
Mentions notamment du Cora V et de l’Astarté.
Grande Semaine Nautique de Brest
Le 29 août, la Société des Régates de Brest (S.R.B.) a donné, en rade, sa deuxième réunion, dont le succès n’a pas été moindre que celui obtenu à la réunion du 29 juin.
Bien que la saison soit un peu tardive et que plusieurs grands yachts, dont la venue à Brest avait été annoncée, soient déjà entrés en désarmement, nous avons eu le plaisir d’admirer les beaux yachts Edelweiss, 35 tonneaux (tx), à Mme Lederlin ; Sim, 78 tx, à M. Chappée ; Eblis, 67 tx, à M. Maroni, etc.
Le signal des départs a été donné en présence du vice-amiral Aubry, préfet maritime, président d’honneur de la Société des Régates de Brest.
Handicap national
1re série en dessus de 12 m. de rating.
Parcours : 10 milles 5. Forte brise de N.-E. Départ : 14 heures.
Edelweiss coupe le premier la ligne, suivi immédiatement d’Eblis et de Sim. Les tangons sont brassés et les spinnakers envoyés sur bâbord.
La première bouée est doublée par Eblis (ex-Moonbean) ; Edelweiss, désavantagé par son hélice à trois ailes, le suit. Sim court très honorablement ; la brise quoique forte, est insuffisante, néanmoins, pour ce fort beau cruiser bona fide. Le parcours est fait rapidement et donne les résultats suivants :
- Eblis, à M. Maroni, en 2h 14min 15s
- Edelweiss, à Mme Lederlin, en 2h 22min 07s
Sim ne se fait pas pointer à l’arrivée et croise en rude au milieu des coureurs. À bord du Sim, en effet, se trouvent de nombreux hôtes de M. Chappée.
L’Eblis est donc détenteur pour 1920-1921 de la Coupe Antoxide Julien, gagnée en 1912 et 1913 par le cotre Uldra (56tx), à M. de Saint-Père.
Le départ de ces trois ravissants yachts, aux vernis impeccables, fut particulièrement goûté des connaisseurs, comme du public, qui s’étaient portés en foule sur tous les points d’où l’on pouvait assister aux régates.
2e série de 7 à 12 m. de rating.
Départ : 2h15. Parcours : 10 milles 5.
La deuxième série comprenait cinq partants.
Macca, barré par Mlle de Saint-Père, casse son amure de foc quelques instants avant le départ. Il coupe la ligne avec un retard de cinq minutes. Le parcours de ces cinq yachts, très bien conduits, se fait sous bonne allure. Voici les résultats de cette série :
- Cora V (ex-Griselidis), à M. Jacques Richepin, en 2h 32min 6s
- Macca, à M. de Saint-Père, en 2h 31re série de 7 à 12 mètres de rating.4min 43s
- Saint-Michel II, à M. Trellu, en 2h 38min 15s
Venaient ensuite : Flirt, à M. Gourio ; Yannick, à M. Jean Lamarque et Parsifal, à M. Piton, de Concarneau.
3e série, en dessous de 7 mètres de rating.
Départ : 14h30. Parcours : 6 milles 8.
Quatre partants. Belle course, très disputée et gagnée en temps réel par les plus petits, Saint-Louis et Ponnette.
- Saint-Louis, à M. Le Floch, en 1h 39min 44s
- Ponnette, à M. Vienne, en 1h 41min 56s
- Forward, à M. Pascouet, en 1h 52min 39s
- Guitick, à M. Guézennec, en 1h 58min 42s
Saint-Louis, à M. Le Floch, a couru pour la première fois et s’est révélé comme un excellent marcheur. Il sera, désormais, un concurrent sérieux pour Ponnette et Dare-Daro.
Série internationale
8 et 6 mètres de rating.
Dans les 8 et 6 mètres internationaux, à nos deux yachts brestois étaient venus se joindre Fantasio (ex-Asphodèle). Ce 8 mètres, accompagné de Parsifal, n’a pas craint, comme tant d’autres, de passer le raz de Sein pour venir se mesurer avec les yachts brestois.
Départ : 2h15. Parcours : 10 milles 5.
- La Cordelière, à M. Le Besnerais, en 2h 16min 07s
- Fantasio, à M. Morier, en 2h 27min 30s
L’élégant yacht du docteur Gouin, le Mary-Jack, en virant une bouée, a cassé son gui. Ayant envoyé son pavillon de secours, le signal fut aperçu du sémaphore du Parc-au-Duc. Immédiatement, un remorqueur de la Direction du Port sortait de l’arsenal et le prenait en remorque.
Bateaux pilotes
Départ : 2h15. Parcours : 10 milles 5.
- Émilie-No 4, à M. Kerros, en 1h 55min 18s
- Louis-No 7, à M. Nicolas, en 2h 04min 29
- Louise-No 1, à M. Perenthoen, en 2h 07min 35s
Venait ensuite le Pilote-6, à M. Josse.
Ces quatre bateaux fournissent une belle course.
Petits bateaux de plaisance
Pour la plupart de la rade de Brest. Lutte serrée entre certains d’entre eux.
- Darling, à M. Laurent, en 1h 19min 07s
- Daisy, à M. Larour, en 1h 19min 13s
- Marcelle, à M. Pennec, en 1h 22min 09s
- Petit-Courentin, à M. Diler, en 1h 24min 21s
Suivaient : Cygne, à M. Corre ; Belle-Hélène, à M. Floch, et Cours-Après, à M. Dernoncourt.
Cinquième départ : Canots automobiles.
- Francis, à M. Le Put.
- Moucheron, à la Société des Vedettes Automobiles Brestoises.
Croisière
Lundi 30 août. — Au commandement de Sim, qui porte en tête de mât le pavillon de commandant de croisière, tous les yachts ayant pris part aux régates de la veille appareillent à 10 heures et se dirigent en escadre vers la deuxième rade. À midi, ils mouillent dans la charmante anse de Lauberlach. À 14 heures, appareillage et croisière aux îles du Binde. Retour en contournant toute la rade de Brest. À 18 heures, les yachts sont au mouillage au port de commerce.
Mardi 31 août. — Légère brise de Nord-Est. À 10 heures, les yachts sont sous voile. La Cordelière prend la tête, suivi de Mary-Jack, Guitick, Ponnette, Yannick, Fantasio, Parsifal, etc., et gagnent Camaret. L’après-midi, visite des grottes du Toulinguet.
Mercredi 1er septembre. — À 9h30, la brise n’est pas faite : les yachts sortent péniblement de la baie de Camaret, doublent la pointe du Grand-Gouin et font route par la passe du Toulinguet. La brise se lèvre du N.-O. Mary-Jack est en tête, passe entre les Tas-de-Pois (sud de la pointe de Pen-Hir) et est remonté au vent par La Cordelière. Suivent : Fantasio, Parsifal, etc. Le temps est beau et le Cap de la Chèvre est atteint rapidement. La Cordelière et Mary-Jack se rendent à l’île Vierge et attendent leurs compagnons de route qui arrivent dans l’ordre suivant : Fantasio, qui, malgré son retard à appareiller, a fait une route superbe ; Parsifal, Guitick, Ponnette, Yannick, etc. Déjà, l’escadrille est signalée à Morgat, et l’on voit poindre à la pointe de Cador, Bengali, au docteur Le Couteur ; Dare-Daro, à Mlle Magdelaine Raillard ; Arvor, à M. Le Derle ; Coantic, à M. Rolland, qui viennent au-devant. Les yachts se mettent en ligne de front, et, rasant les hautes falaises de Cador, après avoir fait le tour de la baie, viennent prendre leur mouillage.
Jeudi 2 septembre. — Liberté de manœuvre. La Cordelière appareille, barré par M. Dubreil, ingénieur. Mary-Jack suit et fait route sur le cap de La Chèvre, au-devant de Maëva, aperçu très loin à l’horizon, vire dans son sillage et l’accompagne à son mouillage.
L’après-midi, le Yannick lève l’ancre et va virer devant Douarnenez, suivi de Guitick. La brise est forte et c’est le temps qui convient à ces deux excellents cruisers. Les yachts Fantasio et Parsifal se rendent à Douarnenez, d’où ils reviendront le lendemain pour les régates. Dans la nuit, arrivent Forward, de Brest, Saint-Michel II et Cora V (ex-Griselidis), de Douarnenez.
Morgat, 3 septembre. — La S.R.B., pour terminer cette semaine si bien employée, avait organisé une journée de régates dans l’anse de Morgat. Disons tout de suite que cette journée de régates obtint un très gros succès. Les premiers prix furent très chaudement disputés et les nombreux touristes présents à Morgat montrèrent l’intérêt qu’ils apportaient à notre sport en embarquant sur quantité de bateaux de pêche.
À 15 heures, le premier départ est donné, par jolie brise de N.-O. Voici les résultats de ces courses :
Handicap national
1re série de 7 à 12 mètres de rating.
Parcours : 8 milles 3.
La ligne de départ est franchie grand largue quelques secondes après le coup de canon, par les cinq concurrents qui portent tous dragons et trinquettes-ballons. La lutte promet d’être chaude, cette semaine de navigation intense ayant stimulé les équipages et contribué à leur entraînement. Comme à Brest, le premier prix est enlevé par Cora V, ex-Griselidis.
- Cora V, à M. Richepin, en 2h 01min 44s
- Maeva, à M. de Saint-Père, en 2h 04min 18s
- Saint-Michel II, à M. Trellu, en 2h 04min 46s
Venaient ensuite les yawls Parsifal, à M. Piton, et Yannick, à M. Jean Lamarque. Ces deux yachts n’ayant pu produire de certificats de jauge, n’ont pu être classés.
2e série en dessous de 7 mètres de rating.
Parcours : 5 milles 3.
Lutte très serrée entre les quatre concurrents qui font un parcours différent de la série ci-dessus. Bon départ et spinnakers envoyés rapidement.
- Ponnette, à M. Vienne, en 1h 36min 31s
- Dare-Daro, à Mlle Magdelaine Raillard, en 1h 39min 08s
- Forward, à M. Pascouet, en 1h 44min 45s
- Guitick, à M. Guezennec, en 1h 49min 07s
Dare-Daro était conduit par MM. André et Jean Raillard, 17 et 15 ans, qui faisaient leurs débuts en course. Une salve d’applaudissements salua leur arrivée.
Série internationale
8 et 6 mètres de rating.
Parcours : 8 milles 3
Les trois excellents racers La Cordelière, Fantasio et Mary-Jack se retrouvent. Ils font un excellent départ et font ensemble le premier côté du triangle. Mary-Jack qui n’a qu’une voilure de promenade se laisse distancer par ses concurrents qui ont tout dessus. La Cordelière prend la tête, serré de près par Fantasio, acheté quelques jours auparavant par son propriétaire, qui ne l’a pas encore bien en main.
- La Cordelière, 8 m., à M. Le Besnerais, en 1h 55min 37s
- Fantasio, 8 m., à M. Morier, en 1h 57min 12s
- Mary-Jack, 8 m., à M. le docteur Gouin, en 2h 03min 09s
Bateaux de plaisance
Parcours : 5 milles 3. Trois partants.
- Coantic, à M. Rolland, en 1h 48min 06s
- Bengali, au docteur Le Couteur, en 1h 48min 40s
- Arvor, à M. Le Derlé, en 1h 59min 34s
Lutte très vive entre les deux premiers, Coantic ne l’emportant que de quelques secondes.
Samedi 4 septembre. — Cora V et Saint-Michel II ont quitté Morgat de grand matin. Le départ pour les autres yachts de Brest est fixé à 15 heures. Le temps est brumeux, le vent N.-O. À 15 heures précises, Maeva donne le signal du départ. La brume devient de plus en plus intense et les yachts se perdent de vue : chacun fait sa route.
Maeva amène son flèche pour diminuer de vitesse. À 16h40, les yachts atterrissent sous l’île Tristan. La silhouette de Maeva se détache dans la brume. Mary-Jack et Guitick rejoignent et mouillent dans le port de Douarnenez. Tour à tour, Ponnette, Parsifal, Fantasio, Forward, etc., etc., surgissent de la brume et l’escadrille est au complet, mouillée au milieu des thonniers et des grandes sardinières.
Les régates de Douarnenez
La Société de Douarnenez a donné dimanche 5 septembre, sa réunion annuelle, qui a été un vrai succès, malgré le temps un peu gris régnant depuis deux jours.
Une bonne prise de N.-O., avec mer plate, a permis aux nombreux concurrents de faire valoir leurs qualités.
Il est seulement regrettable qu’à certains moments une brume légère soit venue gêner un peu les courses et empêcher le public massé sur le môle et sur les falaises de suivre toutes les péripéties de la lutte.
Voici le classement des différentes épreuves :
Croiseurs au-dessus de 7 mètres. — 1. Cora V, à M. J. Richepin ; 2. Saint-Michel II, à M. Trelu ; 3. Maeva, à M. de Saint-Père.
Croiseurs au-dessous de 7 mètres. — 1. Dare-Daro, à Mlle Magdelaine Raillard ; 2. Ponnette, à M. Vienne ; 3. Forward, à M. Pascouet ; 4. Guitick, à M. Guézennec.
Série internationale des 6 mètres et 8 mètres. — 1. Fantasio, à M. Morier ; 2. Mary-Jack, à M. le docteur Gouin.
Bateaux hors série. — 1. Yves, à M. Rochedreux ; 2. Loisirs, à M. Péchant ; 3. Bengali, au docteur Le Couteur.
En résumé, la grande semaine nautique de la S.R.B. fut un gros succès. Il a été décidé à l’unanimité qu’elle aurait lieu désormais tous les ans, les rades de Brest et Douarnenez devant devenir le centre du cruising breton.
Les régates du Pouliguen
Le Pouliguen, 1er et 29 août. — Les régates données par le S.N.O., au Pouliguen, le 1er août, ont remporté un plein succès.
Les yachts de toutes séries qui fréquentent les ports voisins avaient répondu à l’appel du Sport Nautique et les Vannetais avaient tenu à venir nombreux témoigner de la grande vitalité du sport nautique dans le golfe du Morbihan.
Le parcours comportait deux tours d’un triangle, en tout 14 milles et demi ; la brise, légère au début, devint très fraîche au deuxième tour, obligeant plusieurs bateaux à diminuer de voile.
On a eu à déplorer le démâtage du 6 mètres Astarté, alors que le résultat entre lui et Mic-Mac était encore incertain. Ces deux bateaux avaient jusqu’alors fourni une jolie course, luttant pour l’avantage du vent sans s’inquiéter de leurs autres concurrents. Crusader en profita pour terminer premier.
Avocette II s’étant échouée, perdit plusieurs minutes et abandonna.
Marmouset fit une belle course ; l’abstention de Rose-Pompon lui permit de remporter un succès facile.
Dans la série des 8 m. 50, la lutte fut très intéressante entre Nitra et Fleur-d’Ajonc, suivis d’Arlette. Nitra prit la tête dès le début et la conserva jusqu’à la fin, confirmant ses victoires du Championnat.
Dans la série du handicap national, Pen-Lannic fit preuve d’une marche excellente et d’une tenue remarquable.
Ce petit bateau semble un type de criser rapide parfaitement approprié à la navigation sur les côtes bretonnes et fait honneur à son architecte naval, le commandant Peigné.
Le soir, la distribution des prix réunissait de nombreux yachtsmen et cette journée de régates, réussie en tous points, permet de bien augurer de celles de 1921.
Résultats
Série des 8 mètres Internationaux :
- Mirliflor II, à M. Fortin, en 3h 04min 36s
- Beluga, à M. Avril, en 3h 17min 57s
Avocette, à M. Guillet, abandonne.
Série des 6 mètres Internationaux :
- Crusader, à M. Parent, en 3h 28min 09s
- Mic-Mac, à M. Caillé, en 3h 33min 56s
- Starling, à M. de la Sablière, en 3h 43min 12s
- Punch, à M. Baratoux, en 3h 45min 31s
Astarté, à M. Ganuchaud, démâté.
Série des 8 m. 50 :
- Nitra, à M. Rio, en 3h 18min 15s
- Fleur-d’Ajonc, à M. Richard, en 3h 18min 47s
- Arlette, à M. Crédey, en 3h 23min 44s
Série des 6 m. 50 :
- Marmouset, à M. Guillet, en 3h 30min 40s
- Margaret, à M. Guibert, en 3h 53min 20s
Série du Handicap National (8 milles) :
- Pen-Lannic, à M. Le Bras, en 2h 03min 23s
- Violette, à M. Palis, en 2h 16min 27s
- Éole, à M. Gonnet, en 2h 20min 44s
- Louisette, à M. Lory, en 2h 28min 49s
Séries au-dessous de 6 m. 50, longueur corrigée :
- Le Hic, à M. Chauvelon, en 2h 09min 02s
- Pervenche, à M. Mosnerou, en 2h 40min 57s
Série au-dessus de 6 m. 50 :
- Le Tourteau, à M. Bouché, en 2h 10min 15s
- La Houppée, à M. Boucheteau, en 2h 11min 34s
- Kismet, à M. Gendron, en 2h 21min 37s
- En-Arauc, à M. Corhumel, en 2h 23min 09s
- Kiss-Me, à M. Cronan, en 2h 25min 23s
- Hachet, à M. Lecomte, en 2h 27min 31s
- Minahouet, à M. Pierre Ganuchaud (1854-1924), en 2h 31min 21s
- Miette, à M. Gautier, en 2h 37min 15s
Journée du 29 août
Les régates ont été courues par beau temps et forte brise. Trente-huit bateaux de toutes catégories ont pris part aux différentes épreuves qui, toutes, ont présenté un très vif intérêt. La distribution des prix a eu lieu le soir à l’Hôtel Neptune où la Société avait tenu à réunir ses nombreux invités. Son président, M. Jules Benoît, prononça un discours qui fut chaleureusement applaudi.
Résultats
Prix du Cinquantenaire du Yacht-Club de France. — Série des 8 mètres J. I. :
- Mirliflor II, à M. Fortin, en 1h 17min 48s
- Avocette, à M. Guillet, en 1h 20min 37s
- Beluga, à M. Avril, en 1h 21min 21s
Prix du Yacht-Club de France. — Série des 8 m. 50 J.I. :
- Nitra, à M. Rio, en 1h 29min 47s
- Nanik, à M. Chatelard, en 1h 30min 32s
- Fleur-d’Ajonc, à M. Richard, en 1h 30min 57s
- Breiz-Izel, à M. Bougouin, en 1h 55min 23s
Série des 6 mètres J.I. :
- Astarté, à M. Ganuchaud, en 1h 32min 04s
- Punch, à M. Baratoux, en 1h 35min 45s
Série des 6 m. 50 J.I. :
- Marmouset, à M. Guillet, en 1h 32min 37s
- Margaret, à M. Guibert, en 1h 38min 30s
Prix de la Chambre de Commerce de Saint-Nazaire. — Série handicap national :
- Pen-Lannic, à M. Le Bras, en 1h 40min 00s
- Violette, à M. Palis, en 1h 42min 44s
- Maubêche, à M. Étienne, en 1h 42min 49s
- Éole, à M. Gonnet, en 1h 44min 59s
Des épreuves pour séries extra-réglementaires ont été également courues pendant cette journée. Nous regrettons de ne pouvoir, faute de place, en donner les résultats. Les Coupes de Bretagne ont été disputées les 28 et 29 août et ont donné lieu aux classements suivants :
Coupes de Bretagne.
Série des 8 mètres de jauge internationale :
Première épreuve, le 28 août. 1. Mirliflor ; 2. Avocette ; 3. Beluga.
Deuxième épreuve, le 29 août. 1. Mirliflor ; 2. Avocette ; 3. Beluga.
Mirliflor, ayant gagné les deux épreuves, est possesseur de la Coupe pour 1920.
Série des 6 mètres de jauge internationale :
Première épreuve, le 29. 1. Astarté ; 2. Punch.
Deuxième épreuve. 1. Astarté ; 2. Punch.
Astarté, ayant gagné les deux épreuves, est possesseur de la Coupe pour 1920.
Coupe de la Baie du Pouliguen courue le 29, une seule épreuve.
Série des 6 mètres :
- Astarté est le possesseur de la coupe pour 1920 ; 2. Punch.
Nous reproduisons aujourd’hui plusieurs photographies prises en baie du Pouliguen au moment des épreuves des Championnats de France. Malheureusement, celles de Nitra et de Mic-Mac, champions de leurs séries, nous manquent.
Les championnats n’ont pas eu tout l’éclat qu’une semblable réunion devrait avoir.
Étant donné les difficultés de transport et l’absence de constructions neuves, les régates ont eu lieu entre bateaux régionaux, à l’exception toutefois de Rose-Pompon. Nous rendons hommage à la ténacité de son propriétaire qui n’a pas hésité à envoyer son racer en camion de Bordeaux à Ostende et d’Ostende au Pouliguen.
La série des 8 mètres fut sans intérêt, Avocette II ayant démâté le premier jour. Ce bateau ayant trouvé un mât plein figura honorablement dans la dernière manche. Les autres ont été courues par Mirliflore II, ex-Louisette (sail over).
Mirliflore II est toujours un bateau bien au point fournissant de belles courses.
Dans les 6 mètres, la lutte eût été vive entre Mic-Mac, et Astarté, ex-Mirliflore. Ce dernier mené par son propriétaire, M. Ganuchaud, un nouvel adepte de notre sport, semble un très bon bateau, mais deux démâtages successifs l’ont empêché de défendre sa chance.
Trois 8 m. 50 étaient en ligne, Nitra, Fleur-d’Ajonc, Breiz-Izel. Les deux premiers très près l’un de l’autre firent des courses serrées, cependant Nitra un peu plus rapide gagna trois courses de suite.
Deux 6 m. 50 seuls se présentèrent : Rose-Pompon, le nouveau 6 m. 50 de Guédon, et Marmouset, de Bertrand en 1910, toujours en bonne forme, mais handicapé par un démâtage qui se produisit trop peu de jours avant le championnat pour que le bateau pût recevoir un mât creux.
Rose-Pompon se montra plus rapide au largue. Par contre, Marmouset était plus vite au vent arrière. Au plus près, il montra une supériorité très nette, faisant un cap excellent et naviguant avec beaucoup d’aisance dans la lame.
Il prit toujours l’avantage au louvoyage et gagna le championnat. On remarquera combien le gréement de ces deux petits bateaux était dissemblable. Rose-Pompon ayant la physionomie habituelle des 6 m. 50 français, Marmouset, au contraire, avec son mât court et un petit foc à bôme sur un bout-dehors assez long, présente un aspect tout particulier.
Une réponse sur « Comptes rendus des Régates (2/2) »
[…] et Avocette. Dans la série des 6 mètres, Mic-Mac se présente seul, Astarté ayant démâté la veille à la régate donnée, toutes séries réunies, par le Sport Nautique de l’Ouest. Le parcours triangulaire de 10 milles ne comporte, vu la direction du vent, que du largue. Jolie […]